Polyphanie

Création de Polyphanie

Histoire de Polyphanie

CrĂ©Ă© en 1987, Ă  l'initiative de François Merlin qui en assure depuis lors la direction musicale, Polyphanie est un ensemble de cuivres composĂ© de quatre trompettes, quatre trombones, tuba et percussions. Il se produit Ă©galement avec orgue ou clavecin. 

DiplÎmés des conservatoires nationaux, les musiciens de Polyphanie sont tous des solistes de talent.

 

Sur des partitions originales ou des transcriptions exclusives, Polyphanie propose un vaste répertoire allant du XVIe siÚcle à nos jours. Motivé par l'interprétation des oeuvres qu'il dirige, François Merlin obtient de chaque musicien de Polyphanie une recherche approfondie de l'expression et de la sonorité.

 

Polyphanie a été lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux dont Musiques d'Ensemble - FNAPEC, UFAM et Fondation Yehudi Menuhin.

 

"C'est trĂšs impressionnant tous ces cuivres.

Magnifique, c'était d'une musicalité trÚs fine.

Tout y Ă©tait, les phrases, les respirations, les nuances


Vous dirigez vos cuivres fort bien, 

 comme des cordes" 


Sir Yehudi Menuhin

 

En 2010, François crĂ©Ă© une nouvelle formation musicale, l'Ensemble Instrumental Polyphanie, composĂ©e de cordes et bois, destinĂ©e au concerts classiques et aux prestations Ă©vĂ©nementielles pour les entreprises. 

Photos

Richard Loret

Photocolor

Création de Polyphanie

François Merlin

Violoniste de formation, professeur de violon, diplÎmé de l'Université Internationale de Musique de Paris dans la classe de Maryvonne Le Dizes, François Merlin se passionne pour la musique d'ensemble et la période du prébaroque italien. Il étudie également le trombone au Conservatoire national de région de Rueil-Malmaison avec Marcel GaliÚgue.

François est diplÎmé d'analyse et de direction de choeur de l'Institut Catholique de Paris.

En 1996, il devient Directeur artistique du Cadre d'Arts Musique et producteur exécutif des disques de ce label.

François est également intervenant à HEC en 2009 et 2010 avec un cours sur le leadership et la cohésion d'équipe.

Depuis 2007, il consacre son temps et son énergie à transmettre au sein des grandes entreprises sa vision du management inspirée de son expérience de chef d'orchestre.
En 2013, il obtient la certification de Praticien PNL à l’Institut Ressources (Belgique) et devient intervenant Sciences Po en 2015.